Home office

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit150€ par moisFréquence1x par mois
Déduit par69% d'indépendantsRecommandé par88% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Un très bon levier fiscal!

Les frais engendrés par votre activité professionnelle effectuée à la maison, pour autant que cette maison soit listée comme un local professionnel, sont déductibles.
Vos frais d’électricité, eau, chauffage – mais aussi tous les petits frais de bureaux et d’aménagement ou de décorations, sont déductibles.

La seule règle? Bien respecter l’usage professionnel de ces dépenses: s’il s’agit de frais relatifs à l’espace (e.g. chauffage), déduisez proportionnellement à l’espace réservé au travail dans votre maison, avec un maximum de 15%. Il s’agit de biens utilisés à la fois dans votre vie privée et professionnelle, comme un ordinateur ? Choisissez la juste part d’usage professionnel.


⚠️ En cas de contrôle, il est probable que la personne en charge demande une justification pour les dépenses ainsi déduites : soyez prêts à défendre les choix pris en matière d'usage professionnel et n'exagérez naturellement pas. Le bon sens doit primer.
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus