- English
- Français
Déduire l’achat de fleurs et plantes décoratives
Facilité à justifierDéduit par77 % d'indépendantsRecommandé par50 % d'indépendantsMontant moyen déduit50-75€ par moisFréquence1-2x par mois
Faites-vous une fleur 🌹, elle sera déductible.
Les fleurs et plantes que vous achetez pour décorer votre bureau d’indépendant (même si celui-ci est à la maison) sont des frais professionnels à part entière.
Ils sont donc déductibles à 100% dans les limites de l’espace de travail, tant pour l’impôt que pour la TVA.
Néanmoins, faites attention à la date d’achat : acheter des fleurs le jour de la Saint-Valentin ou de la fête des mères entraînera probablement la requalification de la dépense en « dépense personnelle » en cas de contrôle fiscal. Vous perdrez alors le bénéfice de la dépense sur vos impôts, et le contrôleur sera probablement… plus prudent. Soyez malin.
À cet effet, nous vous recommandons donc vivement d’acheter des fleurs régulièrement afin de maximiser la déduction fiscale. Pensez à ces services d’abonnement qui livrent des fleurs à votre bureau chaque semaine ou chaque mois.
Allez plus loin et pensez à l’aménagement de votre bureau à domicile
Les fleurs et les plantes décoratives ne sont qu’un exemple des frais que vous pouvez déduire pour votre home office. Pensez à votre bureau, à votre chaise, à votre écran, à votre clavier (et à tous les objets « tech » qui vous entourent).
N’oubliez de déduire l’éclairage (toujours coûteux) qui permet de briller lors de vos appels video et autres visios.
Vous penserez également à déduire une partie (au pro-rata de la surface de votre bureau) de vos factures d’eau, de gaz et d’électricité et…vos intérêts hypothécaires.