Tous les frais professionnels > Déduire les frais de parking et stationnement

Déduire les frais de parking et stationnement

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit50-100€ par semaineFréquence3-4x par semaine
Déduit par52% d'indépendantsRecommandé par44% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Vos frais de parking en tant qu’indépendant sont déductibles fiscalement. Comme pour l’achat ou le leasing d’une voiture de société, la déductibilité des frais de parking et de stationnement dépend également des émissions de CO2 de votre voiture de société.

🆕 En 2023, les règles de déductibilité pour les voitures ont changé.

Si vous avez acheté votre voiture avant le 1er juillet 2023, la déductibilité générale pour les frais de voiture est la suivante :

120 % – (0,5 x coefficient x grammes/km de C02).

Le coefficient est de 0,9 pour le gaz naturel, de 0,95 pour l’essence et de 1 pour le diesel.

Même si vous avez acheté ou commencé à louer votre voiture de société après le 1er juillet 2023, la formule ci-dessus reste d’application.

La grande différence dans la date d’achat est que la déductibilité fiscale diminue considérablement au fil des ans. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Déductibilité fiscale des frais de stationnement

Les frais de parking et de stationnement sont donc soumis au même degré de déductibilité que la voiture de société et les autres frais de voiture.

Voici un exemple :

Vous avez acheté une voiture hybride au début de cette année avec une déductibilité fiscale de 80 % (calculée selon la formule ci-dessus). Vous utilisez cette voiture de société à 100 % à des fins professionnelles. Vos frais de parking sont alors déductibles à 80 %, tout comme votre voiture.

💡Plus d’informations sur la déductibilité décroissante sont disponibles ici.

Il existe des frais de stationnement déductibles à 100%: ceux de votre personnel, vos clients ou vos fournisseurs.

Si vous réservez un espace de stationnement dédié aux fournisseurs et aux clients, vous pouvez déduire 100 %.

De même, si vous réservez une place de parking pour votre personnel, vous pouvez déduire ces frais de parking à 100 % à des fins fiscales, à condition que la voiture appartienne au membre du personnel. Si votre collaborateur dispose d’une voiture de société, vous déduisez les frais en fonction des émissions de CO2 de la voiture.

TVA sur les frais de parking

Les règles relatives à la TVA sur les frais de stationnement varient en fonction de l’endroit où vous vous garez.

Si vous vous garez en Belgique sur le domaine public, vous ne payez pas la TVA sur les frais de stationnement, car ceux-ci constituent une sorte de « taxe » prélevée par la ville ou la commune où vous vous garez. La ville d’Anvers fait exception à cette règle : vous y payez la TVA sur votre ticket de parking.

Si vous vous garez dans un garage privé, par exemple dans un garage souterrain d’une entreprise privée, vous payez également 21 % sur votre ticket de parking.

La TVA sur les frais de stationnement est-elle déductible ? Si vous vous garez sur un terrain privé (par exemple dans un garage souterrain) et que la TVA est facturée sur votre ticket de parking, oui.


🔨 Une amende pour une infraction de roulage ne sera jamais déductible. Cependant si, au lieu de prendre un ticket de stationnement, vous optez pour le tarif journalier, celui ne sera pas considéré comme une amende. Il sera bel et bien déductible.
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus