- Français
- Nederlands
Les massages sont-ils fiscalement déductibles ?
Facilité à justifierMontant moyen déduit90€ par moisFréquence1x par mois
Un massage relaxant peut faire des merveilles, surtout pendant ou après une période stressante. En tant qu’indépendant, vous avez bien besoin d’un massage à certains moments. Et vu que ce stress est souvent lié au travail, il est légitime de se poser la question : un massage peut-il être déduit fiscalement ?
Un massage personnel n’est pas déductible fiscalement
Les frais sans lien clair avec votre activité professionnelle ne sont généralement pas acceptés comme frais professionnels.
Malheureusement, les massages relaxants sont donc des dépenses personnelles, tout comme les rendez-vous chez le coiffeur, les achats au supermarché et votre abonnement Netflix.
Les massages sportifs ne sont généralement pas considérés comme des frais professionnels. Toutefois, un athlète professionnel pourra justifier un massage sportif bien plus facilement qu’un gérant de magasin.
L’encodage d’un massage personnel dans votre comptabilité se fait à vos propres risques. 😉
Les massages d’entreprise sont déductibles
En tant qu’employeur, vous proposez des massages à vos travailleurs ? Ceux-ci sont bien déductibles fiscalement.
En effet, des études ont montré que les massages réduisaient le stress et l’absence pour maladie, en plus d’augmenter la productivité du personnel. Par conséquent, dans le cadre du bien-être au travail, le fisc reconnaît donc les massages d’entreprise comme des frais déductibles.
En résumé
✅ Déductible fiscalement : les massages d’entreprise dans le cadre de la politique de bien-être
❌ Non déductible fiscalement : les massages personnels
Vous souhaitez donner un coup de boost à vos travailleurs ? En plus d’être agréables, les massages d’entreprise sont également un investissement fiscalement avantageux.