Tous les frais professionnels > Déduire le coûts des souscriptions à des services de musique & streaming

Déduire le coûts des souscriptions à des services de musique & streaming

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit15-30€ par moisFréquence3x par mois
Déduit par77% d'indépendantsRecommandé par42% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Spotify est-il déductible?

Il est possible de déduire vos abonnements aux services de streaming de musique comme Spotify, Soundcloud, AppleMusic et autres à une condition: vous devez utiliser ce service lorsque vous travaillez et devez pouvoir le prouver (e.g. pas de firewall empêchant Spotify d’être utilisé dans votre bureau, etc.). Ces services doivent donc être une aide à votre travail, au moment où celui-ci est effectué.

Si l’utilisation du service d’abonnement est à la fois privée et professionnelle (ce qui est souvent le cas), vous ne pourrez déduire que la quote-part professionnelle. Par exemple, si vous travaillez 3 jours par semaine, vous appliquerez un rapport de 3 à 7 au coût de l’abonnement et vous déduirez alors 43 % du coût total de l’abonnement. Dans Accountable, vous pouvez simplement indiquer l’usage professionnel et l’application ajuste automatiquement la déductibilité pour vous – pour la première dépense et toutes les suivantes.

Si vous déduisez votre abonnement, n’oubliez pas de déduire le coût d’achat et d’entretien de l’appareil sur lequel vous écoutez votre musique : est-ce le bon timing pour investir dans une enceinte d’excellente qualité, connectée à votre musique préférée ? Elle sera déductible au même pourcentage que votre abonnement ! C’est un excellent moyen d’upgrader votre bureau à la maison et de réduire considérablement vos impôts, car le coût d’une enceinte est généralement élevé. Nous vous le recommandons vivement.

Et Netflix, est-ce un frais professionnel déductible?

En règle générale, Netflix ne sera pas considéré comme un frais professionnel. En effet, regarder Netflix n’est que (très) rarement une activité qui vous permettra d’augmenter votre productivité ou votre flux de travail. La même logique s’applique d’ailleurs à tous les services de streaming vidéo, y compris Youtube.

N’essayez donc pas de faire valoir que vous avez besoin d’un abonnement à Netflix pour pouvoir vous détendre après le travail. Cela ne marche pas.

Des exceptions existent néanmoins si vous travaillez dans l’industrie du cinéma ou si vous pouvez justifier que vous avez besoin de cet abonnement pour effectuer votre travail. C’est ici une (petite) victoire pour les artistes ✨


Hassan AyedHassan AyedExpert-Comptable, Conseil Fiscal et Directeur général de A.Fiducia

Le conseil de l'Expert-Comptable

Attention, dans le cadre de la SABAM et du paiement des droits d'auteur, il est important de noter que les services de streaming ne sont valables que pour un usage privé: les lieux accessibles au public, tels que magasins, restaurants, cafés, cinémas ou locaux commerciaux, ne peuvent utiliser les services de streaming... Les accords existants entre Sabam et ces fournisseurs limitent en effet l'autorisation de copyright à un usage non commercial. Cette restriction se retrouve généralement dans les conditions générales d'utilisation de ces services. Pour plus d'info, les règles de la SABAM sont décrites sur le site de la SABAM
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus