Tous les frais professionnels > Les frais de coaching ou de mentoring sont-ils déductibles ?

Les frais de coaching ou de mentoring sont-ils déductibles ?

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit1000€ par trimestreFréquence1x par trimestre
Déduit par44% d'indépendantsRecommandé par35% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Un mentor ou un coach peut contribuer à vos stratégies commerciales et à votre croissance professionnelle, mais aussi à améliorer certaines compétences. Vous avez le droit de déduire ces frais à condition de répondre à quelques conditions logiques :

  1. Le coaching doit être axé sur votre développement professionnel. Les factures des coaches de vie ou des personal trainers sans lien direct avec votre profession sont moins facilement déductibles. Le fisc les considère plutôt comme des frais personnels que professionnels.
  2. Vous devez disposer d’une facture correcte pour la prestation de service. Une description claire de l’activité peut également être utile.

⚠️ L’exception est toutefois faite pour les formations professionnelles qui n’ont pas de lien direct avec votre activité. En effet, les formations ou le coaching axés sur une nouvelle activité ou une reconversion professionnelle (comme un coaching de carrière) ne sont pas déductibles fiscalement.

Les frais de coaching ou de mentoring sont-ils 100 % déductibles ? 

Les frais de mentoring et de coaching sont totalement déductibles de l’impôt sur le revenu des personnes physiques ou de l’impôt pour les sociétés. Les indépendants soumis à la TVA peuvent également la récupérer.

Attention toutefois aux séances de coaching liées à des apéros ou à des repas. Dans ce cas, la déductibilité des frais de formation est liée à 69 %, tout comme les frais de restaurant.


ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus