- Français
- Nederlands
Climatisation
Facilité à justifierMontant moyen déduit1500€ Fréquence1x
À l’ère où les étés deviennent plus chauds, il est important de pouvoir profiter d’un climat intérieur agréable quand on travaille depuis la maison.
Mais peut-on déduire fiscalement une installation de climatisation en tant que personne physique ? La réponse est oui, à condition que vous l’utilisiez dans le cadre de votre profession.
La clim comme frais professionnels : le principe de base
La climatisation appartient à la même catégorie que le chauffage et la ventilation. Les frais sont déductibles en fonction de l’utilisation professionnelle.
L’installation doit donc contribuer de manière justifiable à votre confort au travail. Le facteur principal est donc l’existence d’un bureau séparé dans votre habitation.
Vous avez un bureau séparé dans votre habitation ?
Vous pouvez déduire partiellement votre investissement dans une climatisation, selon la surface de votre espace de travail.
Imaginons que votre bureau couvre 20 % de votre habitation totale et qu’il est exclusivement réservé à une utilisation professionnelle. Vous pouvez alors déduire 20 % du coût d’achat et la TVA.
Vous pouvez même déduire davantage si vous faites installer une unité de climatisation qui refroidit uniquement cet espace.
Les choses se compliquent encore si vous achetez une climatisation mobile, vu que vous pouvez théoriquement l’utiliser dans une chambre à coucher le soir. Il faut donc estimer une utilisation professionnelle réaliste, p. ex. sur la base du nombre d’heures de travail ou de nouveau en fonction de la surface.
Vous n’avez pas d’espace de travail séparé ?
Si vous n’avez pas de bureau dédié, l’achat d’une climatisation est difficile à justifier.
Les autorités fiscales considéreront l’investissement dans la climatisation principalement privé, car une installation fixe améliore le confort de toute l’habitation.
Peut-on récupérer la TVA sur la climatisation ?
La TVA est déductible en fonction de l’utilisation professionnelle. Si vous pouvez déduire l’installation totalement, vous pourrez également récupérer 100 % de la TVA.
Généralement, il est question d’une utilisation mixte En d’autres mots, vous ne pouvez récupérer qu’une partie de la TVA.
Comment amortir la climatisation ?
Une installation de climatisation est un investissement coûteux, d’une durée de vie de plusieurs années. Cela signifie que vous pouvez/devez l’amortir sur sa durée d’utilisation.
Exemple : vous achetez une climatisation de 1 799 € (TVA incluse), dont vous récupérez la TVA de 21 » dans la déclaration TVA suivante. Vous amortissez le reste du montant (hors TVA) sur les cinq à dix années suivantes.
La climatisation est-elle fiscalement déductible ?
La climatisation est déductible fiscalement si vous en faites un usage professionnel dans un espace de travail séparé. Si l’installation vaut pour toute l’habitation, vous devez faire une estimation réaliste de son usage à titre professionnel.
⚠️ N’oubliez pas de faire établir la facture au nom de votre entreprise et de tenir compte de la TVA et de l’amortissement. Votre espace de travail restera frais et en ordre fiscalement.