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Déduire les factures d’eau, gaz et électricité

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit250€ par moisFréquence1x par mois
Déduit par79% d'indépendantsRecommandé par81% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Les frais liés à votre bureau sont totalement déductibles, tout comme le loyer de ce même espace de travail.

Avec des coûts de l’énergie toujours plus élevé, c’est votre devoir d’optimiser leur déduction. Nous vous expliquons comment:

Les frais d’énergie, d’eau, de gaz et d’électricité de votre bureau sont déductibles

Pour la déduction, nous séparerons 2 cas de figure distincts: dans le premier cas, vous louez un espace de travail dédié, séparé de votre logement et dans le second, vous avez une partie de votre maison affectée à votre espace professionnel.

  • Si vous louez un espace dédié, c’est très simple: l’entièreté de la facture est déductible, tant pour la TVA que pour l’impôt.
  • Lorsque vous affectez une partie de votre logement à votre activité professionnelle (home office), vous pouvez déduire la portion professionnelle des frais qui y sont liés. Ce n’est donc pas 100% du coût de ces factures que vous allez pouvoir déduire, mais bien une partie de celle-ci, basée sur le rapport entre la surface professionnelle et la surface totale (voir encadré pour plus de détails). Attention, il est préférable que ces factures portent votre nom – et non celui de votre conjoint ou colocataire.

Vous combinez un bureau dédié et un espace à la maison? Les 2 règles peuvent se cumuler: profitez-en et déduisez les 2.

J’ai entendu dire que je pouvais déduire un « forfait fixe » pour couvrir ces frais.

En effet, certains expert-comptables choisissent de déduire un « forfait » fixe pour couvrir ces coûts. Rien ne prouve néanmoins que cela soit valide en cas de contrôle fiscal et nous vous conseillons plutôt d’utiliser les dépenses réelles que vous avez engagées sur la période. À bon entendeur 😉.


Christophe MeestersChristophe MeestersExpert-Comptable, Conseil Fiscal et Directeur de Meesters Accountant

Le conseil de l'Expert-Comptable

Home office 🏡 : Pour déterminer l'usage professionnel de votre bâtiment (et donc des coûts d'énergie), la règle est claire. Il faudra étudier le plan de l'espace et y définir la fraction occupée par l'espace de bureau. Pas question de pousser le bouchon trop loin: l'administration tolère généralement un maximum de 15% et n'hésitera pas à visiter votre bureau lors d'un éventuel contrôle. Vous voilà prévenus.
ENSUITE

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