Tous les frais professionnels > Déduire vos taxes de circulation et de mise en circulation

Déduire vos taxes de circulation et de mise en circulation

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Fréquence1x par année
Déduit par28% d'indépendantsRecommandé par38% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Oui ! Le coût de la taxe d’immatriculation et de la taxe de circulation est déductible dans la même mesure que votre voiture ou véhicule de société.

Si votre voiture est déductible à 70 %, le même principe s’applique donc à la taxe d’entrée (taxe d’immatriculation) et à la taxe de circulation (taxe de circulation).

C’est une bonne chose, car ces deux factures peuvent parfois être très décevantes, d’autant plus que vous avez probablement l’impression de faire ces frais sans rien recevoir en retour.

Le pourcentage de déduction pour votre voiture de société et vos frais de voiture

La déduction fiscale maximale pour votre voiture dépend de deux facteurs :

  1. Une formule basée sur les émissions de CO2 de votre voiture: 120%- (0,5% x [coefficient] x CO2)
  2. L’usage professionnel.

Supposons qu’en utilisant la formule, vous obteniez une déductibilité maximale de 90 % et que vous utilisiez la voiture à des fins professionnelles 80 % du temps, la déductibilité fiscale est de 72 % (80 % de 90 %). Utilisez-vous la voiture uniquement à des fins professionnelles ? Dans ce cas, la déductibilité fiscale maximale est de 90 %.

Notez que les déplacements domicile-travail ne sont pas considérés comme un usage professionnel par l’administration fiscale.

Vous pouvez étendre cette déductibilité fiscale maximale à presque tous les frais liés à votre voiture, y compris la taxe sur les déplacements domicile-travail et la taxe annuelle de circulation.

Pour en savoir plus sur le pourcentage maximal de déduction de votre voiture, cliquez ici.

Taxe d’immatriculation des véhicules

La taxe d’immatriculation est une taxe unique que doit payer tout propriétaire (vous en tant que particulier ou votre entreprise) d’un véhicule à moteur neuf ou d’occasion. Vous payez cette taxe pour circuler sur les voies publiques en Belgique.

Vous recevez l’avis de paiement de cette taxe automatiquement après l’achat de votre voiture. Le montant exact de cette taxe dépend notamment du type de véhicule, du type de carburant, des émissions de CO2, de la norme Euro et de la date de la première immatriculation de votre voiture.

Vous payez la taxe de circulation une fois par véhicule et elle est déductible fiscalement au même titre que vos autres frais de voiture.

Taxe de circulation

Après l’immatriculation officielle de votre voiture de société et le paiement de la taxe d’immatriculation, vous devez également payer la taxe de circulation annuelle. Vous recevez cette facture automatiquement et cette taxe dépend, entre autres, du type de voiture, des émissions de CO2, de la norme Euro, etc.

Vous pouvez déduire la taxe de circulation comme frais professionnels au même pourcentage que celui de la déduction fiscale de votre voiture de société.

Autres frais de voiture

Les autres frais de voiture (vos accessoires, l’assurance, les intérêts sur votre financement, le carburant, l’électricité pour la recharge, les réparations et l’entretien), sont également déductibles. Pour en savoir plus, vous êtes au bon endroit: fraispro.be.


ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus