Tous les frais professionnels > Rémunération du dirigeant d’entreprise

Rémunération du dirigeant d’entreprise

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Fréquence1x par mois
Déduit par95% d'indépendantsRecommandé par81% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

La rémunération du dirigeant d’entreprise est entièrement déductible.

Votre entreprise, SRL, SA ou toute autre forme de personne morale, verse une rémunération à son dirigeant, vous en l’occurence. Elle déduit cette rémunération comme frais professionnel.

Cette rémunération sera 100% déductible.

Précompte professionnel et cotisations sociales

Cette rémunération de dirigeant sera soumise à un précompte professionnel qui sera généralement déclaré (sur FinProf) et payé par l’entreprise (tous les détails ici sur le site du SPF). Le montant du précompte dépend de votre situation personnelle (status, enfants à charge, etc.).

En tant que dirigeant, vous recevez donc généralement une rémunération « nette »: vous ne devrez plus payer d’impôt sur cette rémunération.

En tant que dirigeant, comme tous les indépendants, vous êtes également tenu de payer des cotisations sociales, qui sont calculées sur base de votre rémunération de dirigeant.

Fiche de paie

La rémunération du dirigeant devrait faire l’objet d’une fiche 281.20 qui devra être déposée sur Belcotax-on-web au plus tard le 1 mars de l’année suivante.

Et si vous êtes indépendant personne physique?

Si vous êtes indépendant personne physique et vous vous versez de l’argent (par virement bancaire par exemple), cela ne compte pas comme frais professionnel : il ne s’agit pas de deux entités distinctes. Il s’agit simplement d’un transfert de fonds.

En tant qu’indépendant personne physique, vous ne pouvez donc pas vous « verser de salaire », du moins d’un point de vue comptable. Cela n’a pas de sens.

Cela dit, vous pouvez naturellement transférer des fonds vers un autre compte bancaire, sans le moindre souci 😉.


Koen MasscheleinKoen MasscheleinExpert-comptable et directeur général de Makofisc

Le conseil de l'Expert-Comptable

La rémunération du dirigeant d'entreprise est probablement la forme de compensation la moins efficace d'un point de vue fiscal. Si vous êtes directeur et actionnaire d'une SRL qui possède de la trésorerie et fait un profit, pensez à vous verser des dividendes: ils seront taxés à 20 ou 25% (l'impôt des sociétés) et puis ensuite à 15% ou 30% selon certaines conditions (voir ici pour plus de détails). Ce sera généralement moins que le taux progressif des revenus professionnels. Pour bénéficier du taux réduit de l'impôt des sociétés à 20%, parmi plusieurs conditions, vous devez vous verser une rémunération de dirigeant d'entreprise de min. 45,000€ par an et seule la première tranche de revenus de 100,000€ sera sujette à cette taxation réduite. Pour bénéficier du taux réduit du précompte mobilier sur les dividendes à 15%, il faudra répondre à certaines conditions sur le capital de l'entreprise et surtout attendre le 3ème exercise d'imposition. Vous devez donc pouvoir attendre pour bénéficier de cette taxation plus faible.
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus