Œuvres d’art

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit∞€ Fréquence5x
Déduit par24% d'indépendantsRecommandé par34% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Non, l’achat d’une œuvre d’art n’est pas déductible fiscalement en Belgique.

Un architecte qui achète et expose une œuvre dans son cabinet ne pourra pas déduire son prix d’achat de ses revenus. En effet, comme l’œuvre garde sa valeur au cours du temps et ne se déprécie donc pas, elle ne peut être amortie : elle ne constitue alors pas une dépense déductible..

Une exception existe : les œuvres réalisées par des artistes résidant en Belgique et incorporées à un bâtiment professionnel à construire. Œuvres incorporées ? Oubliez donc tableaux (qui peuvent être décrochés) et statues (qui peuvent être déplacées)…

Attention, la réglementation est différente en France.


💡 Et le don / mécénat? Le don est déductible fiscalement s'il répond à 4 conditions: (i) il est fait à une institution agréée, (ii) pour un montant minimum de 40€ et (iii) de maximum 10 % de ses revenus (iv) sans que ce montant ne dépasse 250.000 EUR. Dans le cas de l'achat d'art, il est néanmoins difficile pour l'indépendant de prouver que l'artiste est bien une " institution agréée"... Par contre, les dons à nombre d'ASBL correspondent aux conditions ci-dessus et sont déductibles !
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus