Tous les frais professionnels > Déduire vos lunettes de vue ou lentilles

Déduire vos lunettes de vue ou lentilles

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit500-750€ par annéeFréquence1/5x par année
Déduit par35% d'indépendantsRecommandé par23% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

En tant qu’indépendant, il est possible de déduire le coût d’achat de lunettes ou lentilles. Attention, cela dit, car la justification n’est pas toujours évidente. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir.

La déductibilité dépend de l’usage professionnel de vos lunettes

Les cas simples sont les cas dans lesquels vous achetez vos lunettes pour votre métier.
Par exemple:

  • Les lunettes de sécurité si vous travaillez sur chantier, par exemple, sont entièrement déductibles: vous les achetez pour votre métier. Évident.
  • Vous achetez des lunettes à filtre de lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire et vos maux de tête? Ces lunettes peuvent être considérées comme un frais pro 100% déductible également. Utile si, vous aussi, passez de nombreuses heures devant un écran.

En ce qui concerne vos lunettes de vue, les opinions peuvent ici diverger: en effet, certains experts-comptables vous recommanderont de ne jamais les déduire, alors que d’autres le feront. La justification est simple: pour les déduire, vous devrez prouver que vous les avez achetées pour votre métier. C’est parfois possible, si vous vous en sentez capable.

Dans tous les cas, si vous le faites, ne les déduisez jamais à 100% et soyez prêt à en discuter lors d’un contrôle fiscal.

La règle pour les lentilles est la même que pour les lunettes de vue.

De la même façon, il est également possible de déduire une partie du coût de la chirurgie de vos yeux

Si vous pensez à vous faire opérer pour corriger votre vue, vous pouvez déduire les frais en proportion du coût des lunettes de vue que vous auriez achetées sur la même période.

La logique est en effet évidente: vous faites cette opération pour éviter les frais de lunettes que votre entreprise (même en personne physique) aurait faites. N’oubliez pas d’amortir la partie que vous allez déduire sur plusieurs années pour refléter le caractère durable de la dépense.

À bon entendeur….

Dans Accountable, si vous déduisez vos lunettes, vous retrouverez ces frais dans Frais de bureau et administration


Autrement dit, si vous déduisez vos lunettes ou vos lentilles à 100%, vous devez prouver qu'elles sont utiles à votre métier spécifiquement.
Hassan AyedHassan AyedExpert-comptable, conseiller fiscal et président de A.Fiducia

Le conseil de l'Expert-Comptable

Il est beaucoup plus difficile de justifier que vous avez besoin de lunettes de soleil pour travailler, c'est pourquoi nous recommandons de ne pas déduire ce type de dépenses. À vous de choisir, naturellement.
ENSUITE

Ces autres frais vous intéresseront




Ce site utilise des cookies pour vous optimiser votre expérience sur notre site. En savoir plus