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Déduire les frais postaux et frais de courrier

Risque de contrôle

Facilité à justifier
Montant moyen déduit20-50€ par trimestreFréquence3-4x par trimestre
Déduit par90% d'indépendantsRecommandé par73% d'indépendantsDéduisez-vous cette dépense ?Recommandez-vous ce frais professionnel ?

Les frais postaux sont des dépenses professionnelles évidentes.

Vos frais de poste et courrier sont déductibles tant à la TVA qu’à l’impôt sur le revenu, dans la mesure où la dépense est faite dans un objectif professionnel: c’est normal, comme entreprise, vous devez envoyer et recevoir du courrier – et pas seulement électronique.

Il n’y a pas vraiment de limite dans le montant déduit, pour autant que vous puissiez justifier chaque envoi.

Pensez donc à bien déduire vos envois postaux, vos recommandés, vos colis (professionnels, bien entendu): vous en verrez vos impôts réduit du même montant (100% de déductibilité).

Et si votre entreprise dépend de l’envoi postal?

Vous avez un e-shop ou vendez des biens que vous faites livrer chez vos clients: les frais postaux sont évidemment une dépense totalement déductible. Étant donné que les montants sont généralement très élevés, n’oubliez alors pas de demander une facture en bonne et due forme, avec votre numéro d’entreprise/TVA, pour pouvoir récupérer la TVA.

Notez enfin que Bpost par exemple possède une offre dédiée aux indépendants et PMEs et différencie les clients qui envoient plus ou moins de 1,000 colis par an. À bon entendeur 😉.


⚠️ Évidemment, seulement vos frais de poste relatifs à votre activité tombent dans cette catégorie. Les frais d'envois de colis pour votre vie personnelle (e.g. achats de seconde main en ligne, etc) ne sont pas déductibles. Il est important de faire la distinction, surtout en cas de contrôle fiscal.
ENSUITE

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